Célébration de la libération de Thiais


Le respect et l’émotion étaient au rendez-vous, dimanche 25 août, à l’occasion de la célébration de la libération de Thiais, il y a 75 ans.

J’étais au côté du Maire de Thiais, Richard dell’Agnola et de nombreux élus dont le conseiller municipal délégué Christian Le Bot, Président du Comité d'entente des Anciens Combattants, afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés dans le combat pour libérer la capitale et les villes de la petite couronne de l’occupant nazi.

Ouvert par les représentants des Anciens Combattants, porteurs de drapeaux, notre cortège a rejoint la stèle du Général Leclerc pour un dépôt de gerbe, avant de se rendre au cimetière communal où nous nous sommes inclinés devant le monument commémorant le souvenir des cinq gardiens de la paix montreuillois morts pour la France, avenue de Versailles, au carrefour de la Belle Épine alors qu’ils se rendaient, le 21 août 1944, à Verrières-le-Buisson chercher des munitions pour participer au soulèvement de Paris. Une délégation de policiers montreuillois était présente dimanche au côté des sapeurs-pompiers de Paris, en hommage au rôle joué par leurs prédécesseurs.

Le cortège a quitté la place de l'Hôtel de Ville à 11 heures pour se rendre devant la stèle du Général Leclerc.

Une gerbe a été déposée devant la stèle du Général Leclerc dont la 2ème Division Blindée fut la première unité alliée à entrer dans Paris.

Nous nous sommes ensuite recueillis au cimetière communal de Thiais devant le monument dressé en mémoire des policiers morts pour la France le 21 août 1944.

#mémoire #Commémoration

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.